2ONE BO NEZ 2027 !
- Dorothée de Linares
- 2 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mars 2023
En ce début d'année, je me suis dit : soyons efficace, sobre, moderne, soyons 2023, soyons dans l'air du temps... Soyons Intelligence Artificielle !
J'ai donc demandé à DALL.E 2 de créer une image pour présenter mes vœux.
Après quelques tentatives, admirez le résultat.

Qu'est ce que DALL.E 2 ?
DALL.E (prononcer Dali ;-) est une intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais), mise à disposition du grand public par la société OPEN AI qui génère "des images réalistes et de l'art à partir d'une description en langage naturel".
C'est extrêmement simple à utiliser.
Il suffit de créer un compte sur https://openai.com/dall-e-2/
Puis de saisir un texte (dans mon cas : Dessin coloré d'une femme tenant un panneau où il est écrit exactement "Bonne année 2023") , pour obtenir immédiatement quelques propositions d'images, que vous pouvez modifier.

Les résultats du jour montrent qu'il y a encore des limites avec ces IA "text-to-image", comme Dall.e, Midjourney, Stable Diffusion, Disco Diffusion…
Par exemple, que ce soit sur un dessin et encore plus sur des photos, les mains humaines ne sont pas encore bien représentées. Et je ne m'appesantis pas sur le respect - poétique - de la consigne.
Mais nous sommes indéniablement à un moment d'accélération impressionnante du fonctionnement de ces systèmes, et cette nouvelle concurrence provoque un vrai séisme dans les métiers de la création visuelle*.
Les alertes sont nombreuses : manque d'éthique (les IA se nourrissent de toutes les images disponibles, faisant fi pour la plupart des droits d'auteur), systèmes énergivores, biais de conception … Et pourtant, nous y allons à grande vitesse, et nombreux sont déjà les journaux, maisons d'éditions, sites web etc... qui utilisent déjà ces IA.
Si même IKATU s'y met...**
L'année qui s'ouvre nous réserve à n'en pas douter de nombreuses surprises.
Je vous souhaite de tout cœur d'être des acteurs conscients et engagés dans les transformations en cours, pour les orienter le plus possible vers plus de justice sociale et de respect de l'humanité.
Bonne année 2023 !
*Pour aller plus loin, lire l'article de Clémentine Mercier dans Libération du 29/12 : Illustrateurs et photographes concurrencés par l'Intelligence Artificielle : "il n'y a aucune éthique"
**Il y a un an je faisais appel à une facilitatrice graphique, Elisabeth Desmortiers, pour créer la carte de vœux d'IKATU 2022… Le résultat correspondait parfaitement à mes attentes. C'était mieux, non ?
Prochain article : intelligence artificielle et création littéraire !
Excellent !! Zone Bo Nez 2027 à tous !
J'avais noté justement que l'article précédent était illustré par Dall.e, le résultat était plutôt pas mal, ce coup-ci https://www.ikatu.fr/post/label-diversit%C3%A9-label-egalit%C3%A9-professionnelle