Mes super-héroïnes de 2023
- Dorothée de Linares
- 11 janv. 2024
- 3 min de lecture
Quand je repense à l'année qui vient de s'écouler, ce ne sont pas les présentations Power Point, les fichiers Excel, les rapports d'audit ou le bilan financier d'IKATU CONSEIL qui me viennent à l'esprit…
Ce que je retiens, ce sont plutôt les visages et les mots de personnes que j'ai rencontrées en 2023 dans le cadre de mes missions, en accompagnement / conseil ou en audit.
En voici un échantillon, pas du tout exhaustif.
(Quelques hommes se sont glissés dans cette liste, mais devant la majorité de femmes qui se dégage, j'utiliserai parfois le féminin pour qualifier collectivement ces personnes.)

Sophie, recrutée à 55 ans après son nouveau master 2 (oui c'est possible !) dans une grande entreprise du BTP, très masculine donc, pour faire bouger les lignes de l'égalité et de la diversité, avec expertise et détermination. Bientôt des labels pour récompenser cette dynamique ?
Valérie, qui accompagne patiemment ses collègues dans leurs démarches autour du handicap, pour eux-mêmes ou pour leurs enfants, et leur rend la vie un peu moins difficile (j'aurais aussi pu citer d'autres référentes handicap comme Christelle ou Ingrid par exemple!).
Anthony, qui a su utiliser positivement l'homophobie dont il a été victime au travail ; il a convaincu son COMEX de soutenir le formidable collectif LGBT+ qu'il a co-créé … et ça marche, dans une entreprise qui considérait il y a encore peu de temps que l'orientation sexuelle ou l'identité de genre devaient rester dans le champ de l'intime et ne concernaient pas la vie professionnelle.
Martin, une des personnes qui montrent que la valeur n'attend pas toujours le nombre des années, et que les achats responsables sont aussi une clé pour la diversité et l'inclusion en entreprise.
Florence, dirigeante d'une organisation interprofessionnelle qui embarque avec bienveillance chacun des membres de son équipe et garde le cap contre vents et marées.
Sarah, jeune communicante qui m'avoue qu'elle n'a pas confiance en elle. Et pourtant, elle montre un potentiel manifeste qui va s'exprimer pleinement dans un environnement propice. Allez les filles !
Valentine et Lauriane, deux des fondatrices d'un réseau interne féministe dans leur entreprise, qu'elles poussent avec méthode à lutter vraiment contre le sexisme et d'égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Rosalie, policière municipale qui m'a emmenée en maraude. Elle connait chacune des personnes qui campent au Bois de Vincennes : la dame avec tous ses chats, le jeune non binaire, les bulgares… Elle dégage une telle humanité qu'à son contact son collègue plus timide va lui aussi donner le meilleur de lui-même. Pensées spéciales pour eux par ces jours de grand froid.
Astrid et Grégory, responsables d'un centre médico-social - centre gratuit d'Information, de dépistage et de diagnostic, où l'accueil inconditionnel est une réalité.
Céline, Sandrine, Cécilia, directrices de crèches ou de jardins d'enfants, qui œuvrent au quotidien à l'égalité entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge, en plus de les accueillir dans les meilleures conditions possibles malgré le manque de reconnaissance de ces métiers essentiels.
Jessica, Amel, Isabelle…, anciennes professionnelles usées de la petite enfance, reconverties avec succès en aides chargées de secteur dans la voirie, et qui rayonnent de bonheur.
Caroline, Karine, Jérôme, Monique, Nathalie, Juliette… cheffes d'établissement en collège ou lycée qui mobilisent avec énergie leurs équipes pour la réussite et le bien-être de toutes et tous leurs élèves, luttent contre le harcèlement et contre les stéréotypes … Si seulement tous nos jeunes pouvaient avoir de tels modèles exemplaires !
Pour finir je n'oublie pas, Frida et toutes les autres syndicalistes engagées pour le collectif, qui savent reconnaitre les avancées de leurs directions, et aussi se battre pour des améliorations en matière de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.
En écrivant ce billet je pensais évoquer deux ou trois personnes, et voici que j'arrive à une vingtaine…
Mesdames, j'ai été heureuse de vous rencontrer. J'ai eu la chance de vous écouter, quelques heures, ou d'échanger dans la durée. Vous m'avez impressionnée, enthousiasmée. Vous m'avez touchée, et en ce 11 janvier, journée du "merci", je vous dis toute ma gratitude !

Si j'ai pu contribuer à vous rendre fières, à vous mettre en valeur dans votre écosystème, voire à vous ouvrir des pistes pour faire encore mieux, cela donne tout le sens de mon travail.
Merci et bonne année à toutes ces super-héroïnes de 2023, ainsi qu'à celles que je connaissais déjà avant.
Essayons ensemble de rendre le monde un peu moins pire en 2024, et vivement les nouvelles rencontres !
Bonus : J'ai demandé à une IA de me dessiner une super-héroïne... Je vous laisse apprécier la concordance de l'image produite, ci-dessous, avec ma propre définition. 🤔

Merci Dorothée, ces rencontres donnent de l'espoir. Et l'IA a encore pas mal de choses à apprendre ...