Diversité et Inclusion : quelle est la maturité de votre entreprise ?
- Dorothée de Linares
- 7 mars 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mars 2023
IKATU CONSEIL a rejoint avec fierté le programme MIXITY PARTNER.
Pour illustrer l'intérêt de Mixity, et les raisons de ce partenariat, nous avons interrogé Monsieur Leblanc, dirigeant d'une entreprise fictive, mais représentative...
IKATU CONSEIL : Bonjour, Monsieur Leblanc, je lis sur votre site internet que votre entreprise s'affirme "ouverte à la diversité". Concrètement, qu'est ce que cela signifie ?
Monsieur Leblanc : La diversité dans mes équipes, j'y suis très attaché personnellement. Déjà, j'ai recruté Madame Rose dans mon COMEX. C'est la nouvelle Directrice de la Communication. Elle apporte une touche féminine, un peu de douceur dans un monde de brutes, ça fait du bien ! C'est important que les femmes puissent briser le plafond de verre. D'ailleurs, j'ai moi-même trois filles, et je voudrais qu'elles puissent faire de belles carrières dans les métiers de leur choix.
Et donc, comment mesurez-vous la diversité dans votre entreprise ?
Je peux vous donner des chiffres très précis : sur un effectif de plus de 1000 collaborateurs, on a 26,3% de femmes. On a du mal à augmenter ce taux. Nos métiers sont très masculins. Notre index égalité H/F est tout à fait correct : 77. On s'est améliorés depuis l'année dernière, en partie grâce à Madame Rose d'ailleurs, qui rentre dans les plus hauts salaires.
Vous suivez donc des indicateurs légaux sur la mixité et l'égalité Hommes / Femmes, mais la diversité ça concerne aussi d'autres critères, comme le handicap, l'âge, les origines et la diversité culturelle … Comment votre entreprise se positionne-t-elle sur ces thématiques ?
Très clairement, nous sommes ouverts à toutes les diversités. Sur l'origine, vous n'êtes pas sans savoir qu'on ne peut pas faire de statistiques ethniques en France, donc on ne peut rien mesurer. On sait quand même qu'on a 8 nationalités différentes dans l'entreprise. Pas mal non ? Pour ce qui concerne le handicap, je reste très modeste, on fait des efforts de recrutement, mais on a du mal à atteindre 2,5% de personnes en situation de handicap. On a déjà une pénurie de compétences dans notre secteur, vous savez, alors en plus, des compétences handicapées, c'est vraiment dur de les trouver, impossible, même. Quant à l'âge, disons que la pyramide des âges est vieillissante. On développe l'apprentissage pour améliorer cela. Ce qui pourrait favoriser d'ailleurs une plus grande diversité sur les origines des jeunes qui nous rejoignent, mais, comme je vous le disais cet aspect là on ne peut pas le mesurer.
Vous avez donc des indicateurs basés sur vos effectifs, sur les critères du sexe, de l'âge, de la nationalité, ou du handicap. Mais au delà des effectifs, pouvez-vous dire à quel point l'ensemble de vos collaborateurs et collaboratrices se sentent bien intégrés dans votre entreprise ?
Intégrés ? Mais ils le sont très bien ! On s'efforce de garder une bonne ambiance, familiale. Je ne vois pas trop comment on pourrait mettre un indicateur sur l'ambiance.
Si on creuse, les personnes LGBT+, par exemple, elles se sentent comment ?
Attention, on touche à des sujets intimes, qui ne regardent pas l'entreprise ! On ne va quand même pas demander à nos collaborateurs leurs préférences sexuelles ! Bien entendu, on ne discrimine personne, noir, blanc, homme, femme, jeune, vieux, gay, etc… Chacun vient comme il est, c'est avant tout les compétences qui nous intéressent.
Est-ce que c'est ce qu'ils vous disent, justement, vos collaborateurs : ils se sentent évalués sur leurs compétences ?
Oui, je pense … Enfin, j'espère ... Je suppose que ça me reviendrait aux oreilles si ce n'était pas le cas.
Comment mesurez-vous leur perception sur les discriminations que certains pourraient ressentir ou dont ils pourraient être témoins ? Ou sur leur sentiment d'inclusion de tous et toutes dans l'entreprise?
On ne le mesure pas spécialement. On voit bien qu'on a toujours un volant de turn-over qu'il faut gérer… Mais de là à dire que c'est qu'ils ne se sentent pas bien dans la boîte qu'ils s'en vont … Ou parce qu'ils se sentiraient discriminés, non je n'y crois pas… Je dirais plutôt que c'est un reflet de la concurrence sur le marché du travail dans notre secteur d'activité… C'est de plus en plus tendu.
Et par rapport à votre secteur d'activité, justement, vous vous situez comment, en terme d'ouverture, d'inclusion ?
Dur à dire…
Dernière question : pouvez-vous nous détailler votre plan d'actions Diversité et Inclusion, pour la période qui vient ?
On cherche à développer la mixité, et puis on voudrait plus de jeunes, plus de travailleurs handicapés…
Et votre plan d'actions, donc ?
Aïe, je me rends compte que je ne réponds pas vraiment à votre question. On fait beaucoup de choses, mais pas sûr qu'on ait un plan d'actions consolidé…
Arrêtons ici cette interview.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Où en est votre entreprise bien réelle en matière de Diversité et Inclusion ?
Comme Monsieur Leblanc, vous êtes peut-être convaincu.e que votre entreprise a tout intérêt à promouvoir la diversité et l'inclusion. Vous suivez sans doute quelques indicateurs, a minima les indicateurs légaux, à partir desquels vous vous donnez des priorités … Des actions sont menées pour lutter contre la discrimination. C'est déjà un bon début !
Pour autant, est-ce suffisant pour piloter ces sujets "D&I", sur lesquels les collaborateurs, mais aussi les candidats au recrutement, les clients, voire les investisseurs ont de plus en plus d'attentes concrètes ?
Quels sont les points forts de l'entreprise en matière de Diversité et d'Inclusion, qu'elle pourrait mieux valoriser ?
Quels sont à l'inverse ses angles morts ? Quels sont les processus qui ne garantissent pas l'égalité des chances ?
Qu'en pensent vraiment vos collaborateurs ?
Quels objectifs précis vous donner ? Quel plan d'actions pour atteindre ces objectifs ? Et comment mesurer les résultats de vos actions dans la durée ?
Comment vous situer par rapport à vos pairs ?
IKATU CONSEIL vous propose un accompagnement sur mesure dans la définition de votre politique Diversité et Inclusion adaptée à vos enjeux, du diagnostic jusqu'au suivi de votre plan d'actions. Nous vous aidons notamment à vous préparer pour l'obtention du label Diversité et du label Egalité professionnel.
Notre offre s'enrichit ! Nous vous proposons maintenant également d'investir dans la solution innovante de notre partenaire MIXITY.
Mixity est un outil digital de mesure de la diversité et de l’inclusion dans les organisations, qui vous permet d’évaluer vos engagements, vos dispositifs et le sentiment de vos collaborateurs et collaboratrices en ce qui concerne la diversité et l’inclusion.
Simple, innovant, pédagogique, rigoureux, transverse, international ... Mixity a de nombreuses qualités pour répondre à vos besoins d'évaluation, de pilotage, de communication et de benchmark en D&I.
Avec Mixity, vous évaluez l'empreinte sociale de votre entreprise, et vous vous comparez à votre secteur d'activité. Vous pouvez lancer un plan d'actions ciblées, avec des partenaires comme IKATU CONSEIL. Vous continuez ensuite à mesurer vos progrès dans la durée.
Contactez-nous pour en parler !
PS. Au passage, attention aux clichés ! Cher Monsieur Leblanc, les femmes dirigeantes, ce n'est pas pour leur supposée douceur qu'elles sont une force pour l'entreprise...
Comments