top of page

BLOG IKATU

Candidat(e)s, ne mettez pas d'informations personnelles dans votre CV !

  • Photo du rédacteur: Dorothée de Linares
    Dorothée de Linares
  • 19 nov. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Une copine me fait relire son CV avant de candidater à des offres d'emploi. Quinze ans d'expériences riches, dans des entreprises prestigieuses. Et que vois-je, sous la jolie photo ? 


Mariée, 2 enfants


Enlève-moi cela tout de suite !

Au cours des années, j’en ai vu passer beaucoup, des CV, et j’ai constaté que les femmes, de tous niveaux, donnaient plus souvent que les hommes ces informations personnelles. 

Alors mesdames, (et messieurs, dans une moindre proportion), que les choses soient claires, votre famille, votre âge, et même votre adresse postale, ce n’est pas ce que le recruteur regarde sur votre CV… ou plutôt ... ce n’est pas ce qu’il devrait regarder ! C’est même interdit par la loi de vous sélectionner en fonction de ces critères (et de bien d'autres).


Mettons-nous un instant à la place de la personne qui lit le CV de ma copine. Elle pourrait se dire par exemple : 

"Mariée 2 enfants est plus stable dans sa vie professionnelle que Célibataire sans enfant (qui elle, décidément à 40 ans n’arrive toujours pas à se caser, dans sa vie comme au boulot). Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle va être plus disponible pour son travail que Divorcée 2 enfants. Elle a aussi moins de risques de disparaître en congé maternité que Mariée tout court 30 ans... 

En même temps, ses enfants vont être malades, elle risque de s’absenter souvent. Ou alors elle va demander un temps partiel. En plus elle habite loin... 

Bon, allez, je vais rappeler Thomas, c’est intéressant son expérience chez notre concurrent, et Pierre, tiens, on va vérifier son anglais."


Photo de Kaitlyn Horton sur Unsplash

Le processus de recrutement est une succession d'étapes, où des humains (encore, le plus souvent) font le choix de conserver ou d'écarter une candidature, avec toute la force de leur intelligence, de leur intuition, de leurs émotions, et aussi avec toutes les faiblesses de leurs préjugés.

Un bon recruteur apprend à neutraliser les biais inconscients que nous avons tous, et qui interviennent dans nos prises de décisions. Des outils existent pour les détecter. Par exemple, je vous conseille de passer un Test d'Association Implicite de Harvard (TAI). Vous risquez d'être surpris(e).


Candidat(e)s, ne laissez pas la personne qui lit votre CV se laisser influencer, même inconsciemment, par des informations personnelles, qui ne préjugent en rien de vos compétences professionnelles, ni de votre motivation, ni même de vos soft skills.


Et l'avenir ?


Je rêve que dans la plupart des recrutements, on ose se passer de CV - dont l'utilité est souvent à mon avis principalement de montrer la capacité du candidat (voire de son entourage !) à s'adapter à un cadre formel. Ces process différents nécessitent un travail RH approfondi en amont, une vraie réflexion sur les critères de recrutement / de performance individuelle et collective.


Je rêve aussi que l'utilisation de l'Intelligence Artificielle dans les processus de recrutement permette d'éviter des discriminations. C'est possible, à condition que les robots soient nourris d'algorithmes et de données qui n'héritent pas des biais inconscients des humains qui les créent (cf expérience d'Amazon : l'algorithme nourri des données du passé discriminait les femmes).


Expérimentons, mesurons, déployons, innovons !

Comments


Recevez les nouveaux articles

Merci pour votre abonnement !

Pour ajouter un commentaire 

1- Rédigez votre texte dans la zone indiquée

2- Cliquez sur Publier
3- Vous devrez alors vous inscrire (ou vous connecter si vous vous êtes déjà inscrit·e).

Si vous vous inscrivez avec un compte Google ou Facebook, votre nom et votre photo apparaitront. 

Si vous vous inscrivez avec une adresse mail, le nom avant @ sera affiché. 
 

Création IKATU CONSEIL - droits réservés

bottom of page