Bonne année, beaux projets !
- Dorothée de Linares
- 13 janv. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mars 2023

En ce début d'année, des entreprises, y compris des marques prestigieuses, nous font part de leurs réelles difficultés à recruter. Le sourcing ne se fait plus tout seul, des métiers sont en tension, plusieurs secteurs d'activités déplorent une pénurie de compétences, et les candidats, de façon générale, reprennent le pouvoir dans le rapport des forces avec les entreprises.
Il y a plus que jamais nécessité de travailler l'amont avec les filières métiers, de développer encore l'apprentissage, d'inventer des nouveaux parcours de formation et de mobilité interne. C'est aussi le moment pour les entreprises de renouveler leurs pratiques de recrutement. Cela veut dire professionnaliser le sourcing, challenger les processus, tester de nouvelles méthodes plus rapides et moins discriminatoires, et surtout, soigner tout particulièrement sa relation aux candidats.
Pour aider les entreprises, des outils RH digitaux fleurissent. L'écosystème s'enrichit chaque jour. Même si toutes les aventures ne se couronneront pas de succès, on automatise, on robotise, on artificialise l'intelligence… Il est difficile pour des responsables RH très sollicités de faire le tri dans ces multiples promesses, qui demandent de définir ses réels besoins spécifiques et d'adapter ses pratiques.
Dans tous les cas, gardons en tête que, si un outil pas assez fluide aura la capacité à faire fuir des postulants, à l'inverse ce n'est pas une application en tant que telle qui les convaincra de choisir une entreprise plutôt qu'une autre. Il va falloir les séduire, ces candidats !
Ces sujets à la croisée des relations humaines, du business, et de la technologie annoncent des projets passionnants pour 2020, que je serai ravie d'accompagner avec ma petite entreprise.

Ce qui me motive, c'est de pouvoir être utile à mes clients, avec simplicité et pragmatisme, de nouer des relations de confiance stimulantes et durables, d'expérimenter de nouvelles méthodes, et de découvrir de nouvelles personnes.
Pour, sans cesse, ouvrir le champ des possibles.
Bonne année à tous !
Dorothée de Linares
Comments